Tearaway - Vita
25/11/2013 13:07Tearaway
Tearaway est un jeu d'action/plates-formes développé par Media Molecule, créateur de la célèbre saga de Little Big Planet, édité par Sony.
Alors que les FPS et les jeux d'aventures AAA sur consoles de salon s'arrachent le marché du jeu vidéo, un jeu sur Vita, Tearaway, fait son apparition. Mérite-t-il notre attention ? Qu'attendre de ce jeu, qui est sans aucun doute, original par son design, et peut être pour son gameplay ?
Réponses dans cette fiche :
jeuxvideo.com : Tearaway est sans doute cette bouffée d'air frais dont avait besoin la Vita. On évitera donc de se demander si le jeu n'arrive pas un peu tard pour apprécier pleinement ce qu'il a à nous offrir : une aventure originale, parfaitement calibrée pour la console et bourrée de bonnes idées. A la fois, drôle, jouable et construit autour d'une créativité de chaque instant, le titre de Media Molecule, bien que reposant sur une construction somme toute classique, transcende au final le matériau de base en offrant une fabuleuse aventure aux joueurs et un magnifique cadeau à la portable de Sony.
18/20
gameblog.fr : Sur... le papier, Tearaway ressemble à un jeu d'action et de plateforme assez classique. Toutefois, l'oeuvre de Media Molecule se distingue d'emblée par l'utilisation du papier en guise de matière première pour construire ce monde à la beauté singulière, habité d'une âme folklorique que renforce la fabuleuse bande son. Et les propriétés physiques du papier servent aussi à façonner une myriade de mécaniques de gameplay, avec la PS Vita comme outil de prédilection. L'ensemble des fonctionnalités de la machine sont mises à contribution pour déployer ces trésors d'ingéniosité, tout spécialement les surfaces tactiles qui suscitent des manipulations littéralement renversantes. En dépit de telles prouesses, la technologie s'efface pour laisser parler une facette narrative s'exprimant à travers le lien établi entre Iota et le Vou, autrement dit nous. Cette passerelle engendre des interactions d'un monde à l'autre, brouillant un peu plus la frontière entre le réel et le virtuel. Media Molécule signe ainsi une oeuvre certes moins massive que LittleBigPlanet, mais encore plus personnelle.
4,5/5
gamekult.com : Tearaway avait le profil pour devenir un jeu aussi finement ciselé que le papier dont il est constitué. C'est en fin de compte la plus belle révélation d'une Vita qui commence doucement mais surement à décoller après des débuts chahutés. Magnifique et surprenante de bout en bout, la nouvelle création deMedia Molecule est indéniablement l'éclair de génie venu frapper la fin d'année de manière aussi délicate qu'une lettre d'amour aux inventeurs d'histoires de tout bord. Et même si par hasard la communauté ne suit pas, il restera toujours aussi unique, touchant et entier pendant des années dans la tête bien faite des esprits curieux.
9/10
———
Précédent