Assassin's Creed 4 : Black Flag - PC/PS4/One/Wii U/PS3/360
26/11/2013 12:49Assassin's Creed 4 : Black Flag
Assassin's Creed : Black Flag, développé et édité par Ubisoft, sorti en France le 21 novembre 2013. Déconseillé aux moins de 18 ans.
Avec ce nouvelle épisode de la célèbre série Assassin's Creed, Ubisoft parviendra-t-il à apporter un vent de fraîcheur sur la série ? Le gameplay lié à la navigation et tout sipmplement rattaché aux actes de piraterie s'avérera-t-il probant ? La fameuse série phare de Ubisoft nous procurera-t-elle un sentiment de voyage, d'aventure ?
Réponses dans cette fiche :
jeuxvideo.com : Malgré quelques idées excellentes, Assassin's Creed 4 : Black Flag n'est certainement pas le meilleur opus de la série. Tout d'abord son scénario déçoit, tout comme son gameplay qui commence à vieillir sérieusement. Le système de free run, notamment, n'est pas du tout adapté aux environnements étriqués que sont les bateaux de pirates, tandis que l'IA des gardes est de moins en moins facile à avaler. Reste que l'ambiance proposée est tout simplement excellente, que l'univers est passionnant à explorer et très vaste, que la liberté offerte au joueur est totale, que l'immersion est enivrante et que le multi est plus riche que jamais. Bref, il s'agit d'un jeu tout en nuances, qui mérite tout de même le coup d'oeil, notamment si vous êtes un amateur de la série ou de l'univers de la piraterie.
16/20
gamekult.com : Qu'on l'aime ou qu'on la déteste, la série Assassin's Creed a au moins pour elle cette capacité à se renouveler à chaque épisode. Black Flag, plus qu'aucun autre, est le parfait exemple de cette démarche, avec ce nouveau cadre de jeu de rêve qui nous invite à découvrir l’univers finalement méconnu de la piraterie. Mais, après cinq épisodes principaux, plus que de renouveau, c'est d'une vraie remise en question dont la série a besoin. Car, en l'état, Black Flag repose simplement sur les mêmes bases qu'Assassin's Creed III, équilibrées et exploitées légèrement différemment, mais les mêmes. La pirouette fonctionne, c'est sûr. Ubisoft exploite très bien chaque élément du jeu et a de quoi gaver ses fans d'à-côtes nombreux et consistants qui promettent des heures d'exploration. Oui, mais voilà, les missions principales, elles, manquent cruellement d'ambition, de soin, de sens de la mise en scène et d'originalité. Assassin's Creed IV s'en sort admirablement bien sur certains aspects et trébuchent sur d'autres. Au final prédomine quand même un réel sentiment de liberté et de grandeur, mais les vieux démons de la saga ne sont hélas jamais loin. Vaste, riche et dépaysant, Assassin's Creed IV n'est pas "l'épisode de trop" comme d’aucuns le craignaient, mais peut-être paradoxalement celui du "trop peu".
7/10
gameblog.fr : Assassin's Creed IV : Black Flag sur Xbox 360 et PS3 est la meilleure expérienceAssassin's Creed disponible depuis plusieurs années. Entre terre et mer, le périple d'Edward Kenway est vraiment envoûtant et l'apport des séquences en bateau est une véritable réussite qui relance la saga sur de nouveaux rails. Alors même si la recette n'est pas foncièrement différente, on lui pardonne ses imperfections de naissance car Ubisoft a tiré les enseignements du passé et nous livre une superbe copie, dépaysante et particulièrement agréable en termes de scénario, de variété de gameplay et d'offre multijoueurs.
4,5/5
———
Précédent